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Jersey 2016
8 novembre 2016

Le voyage au jour le jour

3/10: départ de Besançon en début d'après midi, par la route. Arrivée à saint Quay Portrieux à 23h00, et installation dans le voilier, un pimpant Dufour 34 nommé Libelle.

 4/10: tout l'équipage émerge à 7h30, car l'avitaillement et la découverte du bateau nous attendent, après un petit déjeuner pris au bistrot du port. Les tâches sont partagées entre les membres de l'équipage, et en fin de matinée, nous sommes prêts à déjeuner à bord, avant de quitter le port, vers 14h00. Le vent d'Est est costaud (force 5-6), ce qui permettra de rallier Bréhat au portant (grand largue). Après un empannage, nous avons longé la côte sud de Bréhat en quasi vent arrière jusqu'à l'embouchure du Trieux, avant de remonter cette rivière (à la voile d'abord, puis au moteur à partir de la base des Glénans de Coz Castel). L'amarrage au ponton d'accueil de Lézardrieux a été terminé à 17h30. Ce sera ensuite apéro, diner, vaisselle, toilette et repos. Distance: 21 miles.

 5/10: on s'est encore levé tôt (7h30) anticipant une journée où la navigation vers Guernesey s'annonçait longue. Après quelques préparatifs, le bateau quitte la marina de Lézardrieux vers 9h00, au moteur. Le vent est incertain dans ce site abrité, mais le courant aide à nous sortir du Trieux. Ensuite, le même vent que la veille permet de passer Bréhat. Tout va bien jusqu'au phare de Roches Douvres (posé sur un plattier de cailloux affleurant), où le vent montant s'oriente pile dans la direction de Guernesey, en levant une mer chaotique. Le bateau est bloqué sur place, car le courant ne nous est pas favorable, et il nous a fallu nous aider du moteur (une demie heure) pour quitter le secteur, après trois heures d'efforts et un survol du plateau de cailloux. Le bateau a ensuite avancé à petite vitesse jusqu'à la pointe St Martin, au sud ouest de Guernesey, atteinte au coucher du soleil. Afin de ne pas éterniser cette navigation qui a mis les équipiers à rude épreuve, nous ajoutons à nouveau le moteur à la GV un ris et au génois déroulé au 2/3, pour ne pas arriver trop tard à Saint Peter . L'amarrage a  lieu vers 22h00, dans la marina voisine de Victoria. L'apéro et le diner sur place sont les bienvenus. Distance:  51 miles.

 6/10: le vent du jour (Est force 6-7) nous incite à récupérer les treize heures de navigation d'hier, en restant au port. Après le petit déjeuner, nous changeons de marina, intervenons sur la barre du bateau (devenue dure la veille), et effectuons quelques formalités, avant de consacrer le reste de la journée à des activités typically british de Guernesey, à savoir: Fish and Chips délicat en guise de repas, ballade à travers l'île jusqu'à Port Soif, sur la côte ouest. A noter ce soir là l'arrosage de la naissance de deux petits enfants de Patrice.

 7/10: nous nous sommes encore levés tôt, mais cela était secondaire, car le sas de la marina ne pouvait pas être franchi avant 11h00. Nous avons donc eu le temps de prendre le petit déjeuner, et préparer le bateau pour sa route vers Jersey. Nous sortons de la marina au moteur vers 11h30. Le temps est frais, mais le vent moins fort que l'avant veille (toujours secteur Est). Toutefois, la voilure est maintenue réduite (GV un ris, génois déroulé aux 2/3) jusqu'au sud de la pointe Saint Martin, atteinte vers 14h00. Le voilier prend ensuite un cap sud est, jusqu'à l'ouest de la pointe Corbière, vers 17h00. C'est ensuite un enchainement de virements pour se diriger vers Saint Hélier en longeant la côte (merci au pêcheur qui a fait demi tour pour nous laisser passer pas loin des cailloux, et au courant on ne peut plus favorable à ce moment). A 18h30, voilà Libelle amarré au quai d'attente de la marina, en attendant d'y passer le seuil. C'est chose faite à 20h30, mais au moment d'immobiliser le bateau sur le ponton, l'inverseur s'est bloqué en marche avant,  propulsant Libelle sur le First  27 stationné devant lui, défonçant sa poupe avec la ferrure d'étrave.  L'ambiance du soir de l'équipage s'en est trouvée refroidie, malgré l'aspect festif de Saint Hélier (on est vendredi soir). Distance: 31 miles.

 8/10: réveil par temps gris, l'équipage décide alors de passer la journée sur l'île, pour répondre à quelques obligations d'abord (rapport de mer avec le propriétaire de l'autre bateau, échange avec le loueur sur le problème technique rencontré, et demande d'intervention d'un mécanicien local pour réparer le câble de l'inverseur),toutes bouclées vers 14h00. Nous voilà ensuite partis en bus pour le nord ouest de Jersey, à la grève de Lecq. De là, nous avons rejoint à pied la pointe Gros Nez (panorama intéressant sur les autres Anglo Normandes), puis repris un bus pour Saint Hélier. Cela a été une journée sans vent, avec au moins une heure de soleil. On était mieux sur Jersey (l'intérieur de l'île a un aspect plus rural qu'à Guernesey) plutôt qu'en mer.

 9/10: nous voilà partis vers 9h00 pour la France. Le vent est passé nord, mais est resté maniable pendant cette étape, à l'exception du passage au sud de la point Corbière, où nous avons du réduire (GV un ris, génois déroulé 2/3) pendant une heure. Du fait du vent, la route de Libelle nous a emmené vers le Cap Fréhel, mais à partir de 16h00, un empannage a remis le bateau en direct sur l'entrée Nord des roches de Saint Quay, atteintes vers 19h30. Nous sommes entrés au port à la nuit tombée, et, après avoir fait le plein de carburant, et remis le voilier à sa place, chacun a apprécié le diner. Distance: 60 miles.

  10/10: nuit récupératrice, puis toilette du bateau, de l'équipage, avant la remise au loueur. C'est ensuite le retour à Besançon (atteint vers 21h00). Distance totale parcourue: 162 miles.

Alain

 

 

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